Publications

Reprise de la saisonalité via la régionalité

 

2020

Dr. Rachel Reckinger published the chapter ‘Reprise de la saisonalité via la regionalité’ in L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires. 

The chapter (written in French) can be requested here

Abstract

Basé sur deux études empiriques, conjointement quantitatives et qualitatives, menées dans le contexte de deux projets interdisciplinaires à l’Université du Luxembourg (IDENT – Identités socio-culturelles et politiques identitaires au Luxembourg (2007-2010) et IDENT2 – Processus de régionalisation et constructions identitaires dans des espaces transfrontaliers (2011-2016)), l’argumentaire porte sur l’interface régionalité / saisonnalité tant au Grand-Duché que dans les régions limitrophes.

En effet, dans les populations considérées, la régionalité comme qualification alimentaire prime largement sur la saisonnalité, qui, elle, demande une réflexivité et une conscience agricole plus importante. Mais la forme locavore de la notion de régionalité est actuellement une tendance montante et elle favorise, justement, une (re)prise de conscience des contextes géolocalisés de la production alimentaire. Sa diffusion pourrait avoir un impact positif sur la saisonnalité tant dans les représentations que dans les pratiques des consommateurs – en tant que facteur de réduction d’émissions liées au transport, de potentiel d’identification communautaire et de valorisation locale, ainsi que de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Search by Project

Search by Project

Search by Project

Search by Project