Definitions des thèmes et indicateurs
Environnement
Tout au cours des différentes phases de production, de transformation et de consommation des aliments, des efforts sont faits pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, voire pour créer des effets secondaires positifs. Cela rend notre système alimentaire plus durable sur le plan écologique.
Indicateurs:
Bien-être animal: Le bien-être physique et psychologique des animaux, y compris les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés pour maintenir leurs comportements naturels, leur alimentation, leur manipulation, leur transport et abattage, et la prévention de souffrances inutiles. Les animaux doivent avoir la possibilité de vivre de manière appropriée à leur espèce, et être en bonne santé, sans danger, bien nourri, sans peur ni souffrance.
Biodiversité: La biodiversité est la variabilité des écosystèmes, des espèces de ces écosystèmes et du génome de ces espèces. En agriculture, elle comprend la variété et la variabilité des animaux, des plantes et des micro-organismes qui sont nécessaires pour maintenir les fonctions de l’agroécosystème, sa structure et ses processus visant à assurer la sécurité alimentaire. Dans les écosystèmes aquatiques, cela inclut la variabilité des organismes vivant qui en dépendent, que ce soit dans l’eau ou à proximité de l’eau. Cela comprend également la conservation et l’amélioration de ces écosystèmes.
Santé de la flore et de la faune: La santé de la flore et de la faune concerne le contrôle des animaux nuisibles / ravageurs et des maladies pour maximiser la production et pour prévenir la perte de récoltes en utilisant le contrôle biologique, culturel, chimique, et intégré. Dans l’agriculture biologique, il y a l’approche ‘ferme entière’ qui utilise les systèmes naturels pour de la prévention et de la réduction des animaux nuisibles / ravageurs et pour créer un système de biodiversité durable et robuste. La santé de la flore et de la faune concerne également la gestion des relations écologiques sans contrôle absolu des mauvaises herbes, des ravageurs et des maladies, et l’utilisation des méthodes qui améliore le biote bénéfique, maximise et préserve les insectes utiles, recycle les nutriments, minimise les perturbations à la terre, etc.
Fertilité des sols: Les objectifs et processus pour prévenir la dégradation des sols et pour réhabiliter les terres dégradées. Utiliser les processus de l’amélioration des sols pour améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la terre.
Bien-être économique
Tour travailleur du secteur alimentaire a une sécurité financière actuelle et future. La société dans son ensemble prospère à travers leurs activités de production alimentaire et sociaux. Une production alimentaire plus locale, circulaire et solidaires est encouragée.
Indicateurs:
Souveraineté des producteurs: Les agriculteurs et les organisations contrôlent les décisions économiques et techniques qu’ils prennent. La diversification est encouragée. Afin d’éviter de dépendre d’une seule culture / produit ou des subventions externes, l’utilisation de marchés alternatifs est favorisée. Cela comprend également la formation de coopératives volontaires et démocratiques, équilibrant la recherche du profit et répondant aux besoins et intérêts de leurs membres et de leurs communautés.
Distance de transport: La distance entre l’endroit où la nourriture est cultivée ou fabriquée, et l’endroit où elle est consommée. Elle représente l’empreinte carbone des aliments en termes de transport.
Economie locale: Une économie circulaire et solidaire relie les producteurs et les consommateurs dans des marchés locaux et soutient le développement économique local. Les besoins, les ressources et les capacités locales font aussi partie des solutions agroécologiques pour des marchés plus équitables et durables. Les circuits alimentaires plus courts peuvent augmenter le revenu des producteurs et aider à maintenir les prix équitables pour les consommateurs.
Bien-être sociale
Chaque être humain est capable de satisfaire ses besoins humains fondamentaux de a le droit et la liberté de poursuivre ses aspirations à une vie meilleure, sans compromettre la capacité des autres et des générations futures à en faire de même.
Indicateurs:
Conditions de vie décentes: Les conditions de vie décentes désignent les biens, les capabilités et les activités qui répondent aux besoins pour maintenir une qualité de vie sûre et décente et accroître la sécurité des moyens de subsistance des personnes et de la communauté dans laquelle une organisation fonctionne. Elles comprennent également la possibilité de faire des épargnes pour les besoins et les objectifs futurs. Il y a un droit à la qualité de vie, à l’éducation et à la formation pour les compétences et les connaissances (développement des capacités), à l’accès équitable à la terre et aux moyens de production.
Equité sociale: L’égalité et l’inclusivité avec lesquelles les ressources sont distribuées et les opportunités sont fournies. Toute personne et sa qualité de vie est reconnue comme étant d’une importance capitale. Tous les groupes de population ont droit aux opportunités de manière équitable, ne sont pas victimes de discrimination et ont accès à des ressources égales, à l’éducation et à des opportunités de carrière.
Droits du travail: Les droits du travail incluent les droits légaux et les droits de l’homme liés aux relations de travail entre les travailleurs et leurs employeurs, étayés par le droit du travail et de l’emploi. Les organisations n’acceptent pas le travail forcé, servile ou involontaire, ni le travail des enfants nuisible à la santé physique ou mentale ou entravant l’éducation des mineurs.
Pratiques du commerce équitable: Ils comprennent à la fois les droits légaux et les droits de l’homme qui permettent à tout producteur d’avoir accès à des marchés où des prix équitables sont négociés de manière stable et sur la base des coûts réels. Les accords sont établis à long terme et les contrats comprennent des processus de règlement des discordes. Ils comprennent également la liberté et les droits d’association, les exigences de partage pour l’utilisation des connaissances traditionnelles et culturelles (savoirs indigènes), la négociation collective (pour les salaires, les conditions de travail, etc.), les prix équitables, le droit équitable à des négociations (avec un résultat équitable) et la résolution de conflits.
Bonne gouvernance
La façon dont les entreprises mènent leurs actifs, et organisent leurs processus de décision a le but d’augmenter la durabilité. Toutes les informations sur les produits sont transparentes et accessibles. Les entreprises utilisent des approches participatives et peuvent être tenues responsables de leurs déclarations.
Indicateurs:
Transparence: La transparence est une manière de partager l’information, d’avoir de la confiance, une communication ouverte, ainsi que le respect et la considération entre les parties prenantes. Les procédures, les politiques, les décisions et les processus de prise de décisions sont partagés. Elles sont accessibles au public et à toutes les parties prenantes affectés par les activités de l’organisation. Les informations sur les marques ou les produits sont fournis via des outils accessibles publiquement, tels que des sites Web ou des cahiers des charges.
Participation: Dans la participation, toutes les parties prenantes affectées par les activités de l’entreprise sont identifiées (y compris celles qui ne peuvent pas facilement revendiquer leurs droits), habilitées et encouragées à être impliquées dans le développement et dans les partenariats (engagement des parties prenantes), tenues informées et engagées dans la prise de décisions (participation efficace). L’objectif est le partage d’informations et d’expertise, le transfert de connaissances dans de multiples directions, la valorisation des connaissances locales, le renforcement des communautés et l’encouragement des partenariats locaux, tout en enseignant les principes de l’agro-écologie et de la durabilité. Dans la participation, toutes les parties prenantes substantiellement affectées par les activités de l’entreprise sont identifiées, habilitées et invitées prendre part aux décisions sur les activités impactant leur vie et impactant l’environnement de façon majeur. L’identification des parties prenantes comprend l’examen de la façon dont les asymétries de pouvoir peuvent empêcher l’engagement des parties prenantes vulnérables et un effort pour identifier les obstacles à l’engagement et pour les surmonter.
Gestion durable: La gestion durable comprend l’amélioration continue dans les domaines de l’intégrité environnementale, de la résilience économique, du bien-être social et de la bonne gouvernance, l’objectif ultime des opérations étant pleinement en phase avec le développement durable d’une société (responsabilité civique). Une organisation devrait avoir un plan de durabilité avec une vision holistique de la durabilité de ses activités. Cet engagement devrait être clair pour le public, le personnel et les autres parties prenantes à travers leur énoncé de mission ou autre déclaration, et être contraignant pour la direction et les employés. La responsabilisation comprend la garantie que ces informations sur le rendement de la gouvernance sont complètes, correctes, accessibles et divulguées (diligence raisonnable). Le ‘triple rapport’ sur les résultats exige que la performance d’une entreprise soit évaluée en termes économiques, sociaux et environnementaux. Cela devra permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions car elles ont une meilleure compréhension de l’impact total de ces décisions.